In
stile recitativo
Musiques Sacrées dans
l’Italie du Nord du Seicento
Ensemble Vesontio
L’ensemble
Vesontio propose un voyage musical dans le Nord de l’Italie au début du XVIIe siècle au moment où la
monodie accompagnée prend son envol et
permet l’essor des œuvres du
génial Claudio Monteverdi, compositeur emblématique de cette Seconda
Pratica …
C’est en
Toscane, et plus précisément à Florence, qu’une véritable révolution musicale
voit le jour autour de 1600. Un cénacle d’esthètes florentins, la Camerata Fiorentina,
réfléchit depuis quelques années déjà à de nouvelles solutions musicales pour
sortir de l’ancien style polyphonique de la renaissance et ainsi retrouver
l’idéal de l’action dramatique mise en musique de l’antiquité.
Le
programme présenté, centré sur le
répertoire religieux, est construit autour de l’œuvre emblématique Pianto della Madona de Claudio
Monteverdi, contrefacta religieux de
son Lamento d’Arianna
(1608) ; il présente d’autres
ouvrages également, tant vocaux qu’instrumentaux, de compositeurs contemporains
de Monteverdi (Gian Paolo Cima, Dario
Castello, Giuseppe Scarani, Bartolomeo Montalbano…). Ce programme permet également de découvrir quelques pièces de
l’énigmatique manuscrit, pour l’instant encore anonyme, « di Carlo G. », fascinant recueil
compilé vers 1620 et qui regorge d‘informations des plus précieuses sur le
style d’interprétation de ces musiques.
17 h > répétition publique
Réservation
conseillée
Tarifs : 12 €, 10 € (adhérents Musique
et Mémoire), 5 € (jeune public)