Si tout le monde, ou presque, connaît Paul McCartney pour avoir, avec ses copains John, Ringo et George, révolutionné la pop mondiale à grands renforts de hits immortels, plus rares sont ceux qui ont eu la curiosité et la chance, de le découvrir compositeur classique. A leur décharge, sa seule incursion dans la musique symphonique avec «L’Oratorio de Liverpool», composé en compagnie de Carl Davis, est fort éloigné de cette pop fraîche et sautillante qui fit de lui une star mondiale.Créée en 1991 pour fêter le 150e anniversaire de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, son «Oratorio», récit musical à coloration autobiographique, nous entraîne sur les pas du jeune Shanty pris dans la tourmente d’une jeunesse britannique avide de changements et de liberté. Des bancs de l'école jusqu'à ceux de l'église, de l’amour aux crises d’un couple, de la mort d’un père à la naissance d’un enfant, Paul McCartney nous offre une fresque spectaculaire et touchante sur ces années 50 prémices de tant d’évolutions de la société anglaise. Huit mouvements et au final une œuvre magistrale qui, interprétée par l’Orchestre Symphonique Perpignan-Méditerranée sous la direction de Daniel Tosi, nous confirme combien sont proches pop et musique classique tout en nous offrant de magnifiques émotions...
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