Concert de Guy Demaysoncel auteur compositeur
3 rue de la liberté - 50300 - Avranches

Concert de Guy Demaysoncel auteur compositeur : Avranches - Manche - Concerts

Important! Evènement passé
Concert de Guy Demaysoncel auteur compositeur
Description: 


Ils font la Mayenne. Guy Demaysoncel sort son 6e album consacré à ses héros. Ce natif de Maisoncelles-du-Maine, a côtoyé les plus grands de la chanson française et l'univers du cirque.
Il y a des flashs de l'enfance qui peuvent influencer le cours d'une vie. Guy Demaysoncel (son nom d'artiste, un clin d'oeil à sa commune de naissance) fait partie de ceux-là. « Gamin, j'ai assisté à une représentation de cirque. C'était en 1956. Ça m'a chamboulé. J'ai tout de suite été attiré par les gens du voyage et du spectacle, les saltimbanques en quelque sorte. »

L'image, peut-être fantasmée, ne le quittera plus. « J'ai passé un CAP de photographe. Cela m'intéressait mais c'était surtout pour rassurer mes parents, concède-t-il. Apprenti à Laval, puis à Rennes dans les années 60, sa tête est ailleurs. « Chez moi, je faisais des petits personnages de cirque ou de théâtre en carton. Je les mettais en lumière et leur inventais des dialogues. »

Le goût de la scène le taraude (il fait le clown aux côtés de son ami, Jacques Texier) et commence, à 17 ans, l'apprentissage de la guitare. Puis s'essaie dans les radios crochets, en vogue à l'époque. Amoureux des mots, qu'ils soient poésie ou prose, Guy compose, gratte, chante et convainc. En 1970, il est finaliste des « Numéros 1 de demain » et se retrouve parmi les seize noms retenus sur 3 000 chanteurs auditionnés dans toute la France. Cela lui vaudra de chanter à l'Olympia au cours d'un Musicorama consacré à Michel Polnareff.

« Grâce à Leny Escudero »

Un tremplin qui lui ouvrira de nombreuses portes : six sélections d'affilée à Télé dimanche, l'émission animée par Raymond Marcillac et Nanou Taddéi, invité de José Artur et Philippe Bouvard, pour la sortie de son 33 tours Chansons d'outre-cordes, rencontre du poète René Char. Il côtoiera les plus grands (la liste serait trop longue), mais c'est surtout Leny Escudero qui lui donnera sa chance. « Un grand Monsieur qui m'a permis de faire ses premières parties de spectacle » raconte Guy, lequel voue, par ailleurs, une admiration sans limite à Jacques Brel.

Jusqu'en 1987, l'artiste mayennais, de naissance et de coeur, vivra à Paris de ses cachets. « Une vie de bohème dans une simple chambre de bonne, sans réfrigérateur. Mais j'adorais ça. C'est surtout les cachets de province qui faisaient bouillir la marmite : Calais, Reims et même des croisières en bateau. »

Il changera de cap en 1990 pour privilégier, cette fois-ci, son autre passion. « J'ai acheté un chapiteau de cirque. Il a tourné, sur commande, durant vingt-trois ans, avec différents numéros théâtralisés qui racontaient une histoire. » Lui-même assurait un show de clown chantant.

Enfin, il y a sa casquette d'écrivain. Quelques ouvrages consacrés à des récits de voyage, notamment ses périples à vélo à travers la France, au cirque et même un roman. « J'en ai un deuxième en cours d'écriture. »

Astley, Calder, Claudel, Bresner...

Personnage à multiples facettes, Guy Demaysoncel continue aujourd'hui de chanter, parfois à domicile, avec son complice accordéoniste Jean Reichert. Il accompagne actuellement la sortie de son 6e album (deux 33 tours et quatre CD) consacré à ses héros.

Horaires *
Date : du 26 novembre 2017 au 26 novembre 2017
Horaire : de 15h00 à 17h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
50300 - Avranches - 3 rue de la liberté
Contact :
Téléphone :
Website :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Concerts, sorties et autres évènements à Avranches

Date de publication : 01/11/2017