Théatre : En fuite ! (Confessions d’une libraire) d’après le récit de Françoise Frenkel
Maison d'Izieu 70, route de Lambraz, 01300 Izieu - 01300 - Izieu

Théatre : En fuite ! (Confessions d’une libraire) d’après le récit de Françoise Frenkel : Izieu - Ain - Concerts

Important! Evènement passé
Théatre : En fuite ! (Confessions d’une libraire) d’après le récit de Françoise Frenkel


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Théatre : En fuite ! (Confessions d’une libraire) d’après le récit de Françoise Frenkel

01300 Izieu

Maison d'Izieu, le dimanche 22 septembre à 16:00

En 1921, une passionnée de littérature française décide d’ouvrir une librairie française à Berlin. Chassée d’Allemagne puis de France par la guerre, elle va tenter de passer en Suisse…

En fuite ! (Confessions d’une libraire)



d’après le récit de Françoise Frenkel « Rien où poser sa tête » (éditions Gallimard, préface de Patrick Modiano)



Compagnie Golem théâtre. Adaptation et mise en scène : Michal Laznovsky.



Avec : Frederika Smetana, Bruno La Brasca et Philippe Vincenot



Rédigé en Suisse en 1943-44, après le passage de la frontière par son auteure, le témoignage de Françoise Frenkel est en quelque sorte « écrit sur le vif ». Après ses études à la Sorbonne, Frenkel fonde à Berlin la première librairie française, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pendant presque deux décennies (1921-39) elle donne tout à la réalisation de ce rêve. Chassée de l’Allemagne nazie puis de la France vichyste, après un long périple qui va la mener de Paris à Avignon, Vichy, Nice et Grenoble, Frenkel va tenter de passer en Suisse. Arrêtée lors de sa première tentative de fuite, elle sera emprisonnée à Annecy et jugée au tribunal de Saint-Julien-en Genevois…



Singulière aussi est l’histoire de son livre. Publié en 1945 à Genève, il est retrouvé par hasard, 70 ans plus tard, par un passionné de vieux livres, dans un entrepôt d’Emmaüs, à Nice, où Frenkel est retournée vivre après la guerre. Le titre attire son attention. Il le confie à un ami proche des milieux de l’édition, qui convainc Gallimard de le republier ; le livre paraît en 2015 avec une préface de Patrick Modiano.



\-\-\-



A l'occasion des journées européennes du patrimoine le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2019, la Maison d'Izieu propose de nombreuses activités. Visites libres, visites accompagnées de la maison et de l'exposition permanente par les médiateurs, promenade géo-historique jusqu'au village d'Izieu, visites pour les enfants en famille à partir de 8 ans et des animations avec des jeux en bois en partenariat avec l'association C'est qu'un jeu auront lieu tout au long de la journée.



Des visites du village d'Izieu, son patrimoine, ses lieux remarquables sont menées par l'Association Pierres et patrimoine d'Izieu.



Le dimanche 22/09 à 16h, la pièce de théâtre En fuite ! (Confessions d’une libraire) d’après le récit de Françoise Frenkel « Rien où poser sa tête » (éditions Gallimard, préface de Patrick Modiano) sera interprétée par la Compagnie Golem théâtre. Adaptation et mise en scène : Michal Laznovsky. Avec : Frederika Smetana, Bruno La Brasca et Philippe Vincenot



En 1921, une passionnée de littérature française décide d’ouvrir une librairie française à Berlin. Chassée d’Allemagne puis de France par la guerre, elle va tenter de passer en Suisse…

Gratuit, nombre de personnes limitées (voir sur place)

Horaires *
Date : du 22 septembre 2019 au 22 septembre 2019

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
01300 - Izieu - Maison d'Izieu 70, route de Lambraz, 01300 Izieu
Contact :
Catégorie :

Théatre : En fuite ! (Confessions d’une libraire) d’après le récit de Françoise Frenkel : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!