arts du spectacle création de spectacle
Compagnie Isis 4 rue de la tuilerie 02000 - 02000 - Pargny-Filain

arts du spectacle création de spectacle : Pargny-Filain - Aisne - Cirques

Important! Evènement passé
arts du spectacle création de spectacle


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Stage Atelier arts du spectacle création de spectacle

02000 Pargny-Filain

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Des vacances pour s’aérer, corps et esprit
Les vacances sont d’abord faites pour se déconnecter. Dans le contexte actuel, les enfants du village d’enfants de Soissons ne pourront pas s’éparpiller dans les quatre coins de la France comme chaque été pour changer d’air, d’univers, étancher leur soif de découvertes. Ils en auront pourtant grandement besoin ! Et quel meilleur vecteur que le cirque, le théâtre, la danse tout cela dans un cadre idyllique de nature et de chapiteaux pour accomplir cette mission ?
C’est pourquoi la direction du village d’enfant de Soissons et la compagnie Isis ont pensé ensemble un camp spécialement prévu pour eux. Encadrés par des animateurs expérimentés (pour un séjour au quotidien dans des conditions sereines) et artistes professionnels pour accompagner les jeunes dans la pratique des arts de la scène et la création d’un spectacle.
Un camp pour changer complètement d’environnement et couper du lieu de vie quotidien. La pratique des arts du spectacle et la création artistique pour se découvrir, s’exprimer, s’épanouir personnellement. La vie en pleine nature pour respirer, élargir sa vision du monde, s’amuser et se ressourcer.
Le cirque c’est d’abord rire et rêver devant un spectacle où des artistes vous émerveillent de leurs prouesses dans les airs, en équilibre, avec leur dextérité de jongleurs...A travers la danse et le théâtre c’est l’expression individuelle, collective, la mise en jeu du corps. Des activités de pleine nature, comme les grands jeux, les balades à vélo, la pêche, le cinéma de plein air seront proposées durant le séjour pour équilibrer ces vacances entre pratique artistique et jeu d’enfants, d’adolescents.

Des vacances pour s’amuser !
Que ce soit en pratiquant une activité artistique telle que le cirque, la danse et le théâtre, où en participant à une partie de pêche, un grand jeu, une balade à vélo, un ciné en plein air, le mot d’ordre restera le même DU PLAI-SIR ! Le but des encadrants : que chaque enfant reparte des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres, des rêves dans la tête !

Des vacances pour se découvrir !
Qui dit arts du spectacle dit scène ! Créer un spectacle et monter sur scène pour le présenter à son entourage, quel rêve ! Et pour ceux qui ne tiennent pas à se montrer, il y a les métiers dits de l’ombre qui ne sont pas moins importants et où ils pourront certainement se trouver un intérêt (régie son, costumes, décors, mise en scène...) tant de possibilité pour que chacun puisse trouver sa place dans ce monde magique qu’est celui du spectacle.
Dans le contexte actuel, la présentation d’un spectacle devant public s’organisera en fonction des règles établies par le gouvernement. Dans tous les cas une captation vidéo du spectacle sera faite dans les conditions réelles de spectacle afin que les enfants puissent montrer leur création à ceux qui auraient voulu mais n’auraient pu la découvrir en live.

Des vacances pour respirer !
Changer d’air.
Dans le contexte actuel où les enfants ont dû vivre un confinement pendant 2 mois et dont la plupart n’auront pu reprendre le chemin de l’école en mai et juin, changer de lieu de vie
pour quelques semaines s’annonce nécessaire. Changer son paysage quotidien, changer ses activités quotidiennes leur donnera un nouveau souffle.
Au milieu de toute cette activité qui sera proposée, le temps calme aura bien évidemment sa place. Il est un moment où chacun doit respecter la tranquillité de l’autre. C’est un temps où les jeunes doivent pouvoir se ressourcer, en jouant à des jeux de société, en allant se promener (concernant les plus grands et en respectant les consignes préalablement définies) ou en flânant.
Ces temps de tranquillité sont primordiaux pour appréhender du bon pied les responsabilités, les tensions et les contraintes qu’impliquent la vie en collectivité et le bon déroulement du projet.
Aucun enfant n’est obligé de faire une activité s’il ne le souhaite pas. A condition qu’il n’empêche pas un autre enfant de suivre l’activité qui lui est proposée. Un enfant a le droit d’être fatigué, lire un livre, dessiner ou ne rien faire à côté du groupe s’il préfère se reposer.



Conditions :



Horaires :

mardi 4 août - 16h30 à 23h59
mercredi 5 août - 16h30 à 23h59
jeudi 6 août - 16h30 à 23h59
vendredi 7 août - 16h30 à 23h59
samedi 8 août - 16h30 à 23h59
dimanche 9 août - 16h30 à 23h59
lundi 10 août - 01h30 à 23h59
mardi 11 août - 01h30 à 23h59
mercredi 12 août - 01h30 à 23h59
jeudi 13 août - 01h30 à 23h59
vendredi 14 août - 01h30 à 23h59
samedi 15 août - 01h30 à 23h59
dimanche 16 août - 01h30 à 23h59
lundi 17 août - 00h00 à 23h59
mardi 18 août - 00h00 à 23h59
mercredi 19 août - 00h00 à 23h59
jeudi 20 août - 00h00 à 23h59
vendredi 21 août - 00h00 à 23h59
samedi 22 août - 00h00 à 23h59
dimanche 23 août - 00h00 à 23h59

de 6 ans à 17 ans

cf piece jointe

L’âge des enfants allant de 6 à 17 ans, l’équipe adapte son planning quotidien par tranches d’âges.
Un réveil échelonné pour permettre à chacun de suivre son rythme de sommeil.
Les activités artistiques se dérouleront sur des plages horaires variant de 1h30 à 2h30 en fonction de l’âge des enfants (1h30 pour les plus jeunes : de 6 à 11 ans et 2hà 2h30 pour les plus de 11 ans, en tenant compte de l’intensité de la pratique et de l’énergie et la motivation des jeunes). En matinée (9h30-12h avec pause) et en après-midi (14h-17h avec pause gouter).
Une journée de pratique artistique proposera au minimum 2 disciplines différentes parmi cirque, danse, théâtre. 2 après-midi par semaines seront proposées une activité de pleine nature (pêche, grand jeu, balade à vélo) adaptée à l’âge de l’enfant et à leur envie.
Chaque soir une veillée marquant la fin de la journée. Aux thèmes et ambiances variables et s’adaptant à l’état global du groupe. Un coucher échelonné afin de respecter les temps de sommeil de chaque âge. (6 à 9 ans 21h / 9 à 12 ans 21h30 / +12 ans 22h)
1 matinée par semaine minimum sera libre pour les + de 10 ans, des activités découvertes nature seront proposées pour les plus jeunes.
Un espace lecture, jeux de société et repos sera accessible à tout moment, pour y attendre le début des repas, d’une activité, ou en cas de besoin de repos.

fréquence : quotidienne
durée : 1h45 par jours
materiel : adapté à l'activité
locaux : grands espaces aérés (plancher sous toile, pelouse)
Les activités sont pensées en fonction de l'âge des enfants 6 à 9 ans, 9 à 11 ans 12 à 17 ans
A travers une activité artistique comme l'expression corporelle, le théâtre, le cirque, les activités en pleine nature, nous développerons l'expression, la curiosité, la concentration, l'attention, l'imagination, le travail individuel et collectif, la persévérance, la recherche.
Danse : improvisation = s'exprimer librement. chorégraphie : apprendre et retenir une chorégraphie : = Mémoriser
Théâtre : improvisation = expression orale, éloquence, vocabulaire. Atelier d'écriture, écrire un spectacle = créativité, vocabulaire, syntaxe...
cirque : manipulation d'objets, jonglerie = dextérité, concentration, persévérance. acrobatie, aérien, équilibre sur objets = dépassement de soi, peurs, corps dans l'espace, concentration. latéralité. géométrie.
création de spectacle en collectif ( travail collectif, exprimer ses idées, écouter celles des autres aboutir à un résultat commun)
activité manuelles : origamis, fabrication de cabanes dans les bois : travail d'équipe, concevoir un projet et le mettre en oeuvre (maquette), esprit logique, observation
Vie quotidienne : règles de vie et règles sanitaires, jeux collectifs, jeux de sociétés collaboratifs, conseil d'enfants et jeunes, préparation des repas = développer le civisme et le sens écologique.
Cinéma en plein air : projection de spectacles vivants et reportages autour de la thématique de la culture, l'art vivant.

appels téléphonique 1 à 2 fois par semaines depuis le téléphone de la compagnie Isis. pré programmés.

Domaine de Blangy, Axo plages, centre de loisirs locaux

Horaires *
Date : du 04 août 2020 au 22 août 2020
Horaire : à 23h59

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
02000 - Pargny-Filain - Compagnie Isis 4 rue de la tuilerie 02000
Contact :
Catégorie :

arts du spectacle création de spectacle : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!