ENTREE - MUSEE DE L'ORANGERIE
MUSEE DE L'ORANGERIE 75001 PARIS 01 - 75001 - Paris 1er Arrondissement

ENTREE - MUSEE DE L'ORANGERIE : Paris 1er Arrondissement - Paris - Musées

Important! Evènement passé
ENTREE - MUSEE DE L'ORANGERIE


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


ENTRÉE - MUSÉE DE L'ORANGERIE - MUSEE DE L'ORANGERIE - PARIS 01

75001 PARIS 01



Ouverture du musée tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h. Fermeture le 14 juillet. Gratuits : moins 18 ans, 18-25 ans ressortissants de l'UE, étudiants en histoire de l'art, porteurs du Pass Education, personnes handicapées et demandeurs d'emploi (prévoir justificatifs). Chaque visiteur doit être détenteur d'un billet d'entrée y compris les bénéficiaires de la gratuité. Le musée est gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois. Le tarif Enfant et compagnie est proposé aux accompagnants (maximum 2 adultes) d'un jeune de moins de 18 ans (résident UE) Ce billet donne accès aux collections permanentes et à l'exposition temporaire: Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil du 19 mai au 19 juillet 2021 Première exposition à montrer de façon complète un chapitre de l'œuvre de Magritte encore largement méconnu, elle permet de confronter les œuvres de Magritte à celles d'Auguste Renoir qui l'ont inspiré. L'exposition réunit une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins. Elle s'ouvre sur quelques œuvres de la fin des années Trente dans lesquelles Magritte exprime l'imminence de la guerre et de désastres. Les tableaux de la période Renoir de Magritte sont mis en regard avec des chefs-d'œuvre de Renoir, des peintures contemporaines de Picabia et d'autres pièces qui permettent d'esquisser une postérité à cette production peu connue. Exposition organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris avec la collaboration exceptionnelle des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. ATTENTION ! Aucun retrait des billets n'est possible au musée de l'Orangerie. Le retrait s'effectue dans les magasins du réseau.

Comme son nom l'indique, le musée de l'Orangerie est installé dans une ancienne orangerie, édifiée en 1852 par l'architecte Firmin Bourgeois et achevée par son successeur, Ludovico Visconti pour y abriter les orangers du jardin des Tuileries. Longue boite de pierre, vitrée au sud (côté Seine), aveugle au nord (côté jardin), l'édifice a reçu un décor sobre -comme un bâtiment utilitaire- mais conforme au répertoire architectural classique -pour l'accorder au voisinage de la place de la Concorde. Utilisé par la IIIé République comme dépôt de matériels, ainsi que de rares expositions de peinture, il est attribué en 1921 à l'administration des Beaux-arts. C'est alors que, sur la proposition de Georges Clemenceau, Claude Monet choisit d'y installer le grand ensemble mural des Nymphéas , auquel il travaille depuis 1914. Les 8 années qui s'étendent de ce geste fondateur à la mort du peintre (5 décembre 1926) et à l'ouverture du musée au public (17 mai 1927) sont vouées à des négociations tendues avec les pouvoirs publics. Monet règle lui-même l'aménagement intérieur. L'architecte, Camille Lefèvre, ne fait qu'appliquer ses directives, dans un style marqué par le goût « art déco » du moment. Un 2nd événement achève l'identité du musée : l'acquisition (1959 et 1963) de la Collection Jean Walter et Paul Guillaume, Pour loger l'ensemble, une 2nde campagne de travaux, dirigée par un nouvel architecte, Olivier Lahalle, supprime la galerie d'expositions et divise le bâtiment en 2 niveaux (1960-1965), avant une 3éme campagne de travaux (1978-1984) destinée à consolider le bâtiment et à rafraîchir l'intérieur. De nouveaux travaux (2000-2006) sont menés en étroite collaboration avec l'auteur du projet, Pierre Georgel, par l'architecte Olivier Brochet pour l'aménagement intérieur, et, pour l'extérieur, par l'architecte en chef des monuments historiques, Michel Goutal. Les Nymphéas retrouvent la lumière du jour et un environnement en accord avec leur sens, la Collection Jean Walter et Paul Guillaume affirme son identité historique et esthétique, l'architecture du Second Empire redevient lisible… et le public jouit enfin de conditions d'accueil dignes de sa fidélité et de sa ferveur.



Achetez vos billets pour : ENTRÉE - MUSÉE DE L'ORANGERIE - MUSEE DE L'ORANGERIE - PARIS 01

Acheter billet : ENTRÉE - MUSÉE DE L'ORANGERIE





Horaires *
Date : du 14 juin 2021 au 25 juillet 2021
Horaire : de 09h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
75001 - Paris 1er Arrondissement - MUSEE DE L'ORANGERIE 75001 PARIS 01
Contact :
Téléphone :
Catégorie :

ENTREE - MUSEE DE L'ORANGERIE : Hôtels et locations proches. Réservez votre séjour Paris 1er Arrondissement maintenant!



CONTENUS SPONSORISÉS