J'peux pas j'ai poney
Nièvre - Stages Ateliers Stage Atelier J'peux pas j'ai poney 58150 Garchy dans le cadre de l'opér...

centre de vacances de la ville de Nanterre GARCHY garchy - 58150 - Garchy

J'peux pas j'ai poney : Garchy - Nièvre - Stages Ateliers

Important! Evènement passé
Description: 
Stage Atelier J'peux pas j'ai poney

58150 Garchy

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Au Sein d'une propriété de 15 hectares constituée de pairies, foret, jardin pédagogiques, son poulailler et piscine, les participants pourront découvrir la vie des poneys et bénéficier de séances d'initiations à l'équitation. Ce séjour largement tourné vers la nature sera d'exploration de la forêt, de la découverte de la vie et de l'entretien du poulailler mais aussi s’initier aux joies du jardinage.



Conditions :

En fonction quotient familiale de 99€ à 569.64€

Horaires :

lundi 3 août - 07h00 à 18h30
mardi 4 août - 07h00 à 18h30
mercredi 5 août - 07h00 à 18h30
jeudi 6 août - 07h00 à 18h30
vendredi 7 août - 07h00 à 18h30
samedi 8 août - 07h00 à 18h30
dimanche 9 août - 07h00 à 18h30
lundi 10 août - 10h00 à 18h30
mardi 11 août - 10h00 à 18h30
mercredi 12 août - 10h00 à 18h30
jeudi 13 août - 10h00 à 18h30
vendredi 14 août - 10h00 à 18h30

de 6 ans à 8 ans

La Ville de Nanterre respecte l’ensemble des consignes sanitaires précisée dans le Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 définissant et prescrivant toutes les mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie.

Après une fin d’année scolaire particulière, ces vacances doivent permettre aux jeunes citadins de se ressourcer. De plus ce sont les dernières vacances avant la rentrée scolaire, nous veillerons à ce que les équipes alternent des temps de repos et des temps d’animation. Ce rythme permettra aux enfants d’aborder leur rentrée plus sereinement.
Le changement de lieu, d’habitude, d’activité et de rythme de vie aura pour conséquence de modifier les repères des enfants, la dynamique de ce séjour devra en tenir compte et en minimiser les effets.
Nous veillerons donc à ce que les équipes alternent des temps de repos et des temps d’animation.
Pour une meilleure organisation de la vie quotidienne et collective et afin de répondre aux besoins de chaque enfant, nous fonctionnerons avec plusieurs groupes d’âges .Chaque groupe de vie sera dans un lieu attitré et sera encadré par 3 ou 4 animateurs référents.
Chaque directeur adjoint aura à sa charge le suivi plus particulier d’un groupe de vie.
Les animateurs développeront des outils adaptés à l’âge et à l’autonomie des enfants afin de leur permettre de se sentir bien, de se repérer facilement et d’être serein par rapport à la séparation.
Les temps de la vie quotidienne seront organisés de façon ludique (jeux, chants), dans une ambiance agréable pour l'ensemble du groupe.
Chaque groupe de vie aura un nom et un chant, ce qui facilitera les rassemblements dans une humeur joyeuse.
Les lieux de vie seront décorés et enrichis avec les enfants tout au long du séjour. Par exemple : tous les dessins d'enfants seront accrochés, visibles.
Des affichages ludiques et colorés seront mis en place dans les chalets pour faciliter les repères dans le temps et dans l’espace.
Ponctuellement, un conseil d'enfant sera organisé pour recueillir l'avis et le vécu du séjour des enfants
Le taux d’encadrement est de 1 animateur pour 6 enfants .Il va permettre aux animateurs d’être plus à l’écoute et vigilant ainsi que de travailler la relation individuelle. Les enfants auront de vrais repères « humains » avec lesquelles ils pourront aborder la collectivité et le séjour sereinement.

L’équipe pédagogique est constituée d’animateurs, de directeurs adjoints, d’une directrice et d’un assistant sanitaire.
Une grande partie de l’équipe est titulaire du PSC1.
L’assistant sanitaire assurera le suivi sanitaire tout au long du séjour et sera garant du bon fonctionnement de l’infirmerie. Il développera des outils simples et ludiques afin que les enfants soient autonomes sur leur prise de traitement.
Il fera en sorte que l’infirmerie soit un lieu d’accueil et de repos agréable.
Il sera chargé des relations avec les professionnels de la santé et de la gestion des documents administratifs concernant la santé des enfants.
Il sera le seul interlocuteur auprès du directeur et travaillera en collaboration avec ce dernier.
Lever échelonné
Les enfants auront la possibilité de se lever à leur rythme entre 8h00 et 9h15. Au-delà de 9h15 si des enfants ont encore besoin de sommeil, le bâtiment abritant l’infirmerie est un lieu calme approprié pour les accueillir et leur permettre de se reposer.
Avant 8h, la présence des animateurs est indispensable afin de gérer les « lève-tôt » pour qu’ils ne réveillent pas toute la chambre.
Les animateurs de lever s’assureront que les enfants quittent le chalet bien habillés (tenue adaptée à la météo). Ils aèrent chaque chambre et chaque lit. Ce qui leur permet de vérifier l’état du matelas et d’identifier un éventuel incident nocturne. Si c’est le cas, l’enfant prendra une douche et l’animateur changera ses draps en toute discrétion et donnera le linge à laver en laverie.
Les réunions d’enfants

Les réunions d’enfants auront lieu tous les matins après le rangement des chambres et la petite toilette. Les enfants se réunissent dans leur salle d’activités pour discuter de la journée, chanter, écouter une histoire…
Les repas
Le repas est un moment essentiel dans la vie de chacun, pour qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles il faut :
??Proposer des menus équilibrés, variés et adaptés aux activités.
??Sensibilisation à l’équilibre alimentaire.
??Découverte de nouvelles saveurs et de plats régionaux.
??Inciter (sans forcer) les enfants à goûter tous les plats ; L’animateur vigilant et installé à table, invite les enfants à gouter à tout. Il ne les oblige pas mais a une attitude positive vis-à-vis des aliments servis et donne l’exemple.

Les repas sont élaborés en adéquation avec le nouveau plan nutritionnel entré en vigueur en octobre 2011. Ce plan vise à prévenir la surcharge pondérale et la santé des personnes, les repas évoluent : plus de féculents et de légumes, plus de crudités, une limitation de la consommation de protéines animales (viande, poissons et œufs) à 1 ou 2fois par jour, moins de lipides et produits sucrés. Les convives sont informés de la composition des menus dans chaque salle de restauration et des allergènes dans le couloir.
Les repas sont préparés sur place par un personnel qualifié et aux petits soins pour les enfants et les adultes. Toujours à l’écoute et attentifs aux réactions des convives, le cuisinier élabore ses repas à base de produits frais et en fonction de leurs goûts. Les produits « faits maison » seront mis en avant et régulièrement proposés aux convives (purée, pizza, tartes, salades de fruits….)
Il crée des recettes originales afin de faire découvrir des produits moins appréciés.
Les menus sont pensés de façon à ce que chaque convive puisse manger à sa convenance en y trouvant tous les apports nécessaires
Dans le respect de la loi égalim entrant en vigueur en 2020, l’équipe de cuisine sera attentive à proposer aux convives 50 % de produits éligibles à cette loi (produits issus de circuits courts, labellisés, bio…) en intégrant 20 % de produits bios.
Les convives en seront informés par affichage dans les salles de restauration.
L’hygiène
A tout moment de la journée, l’hygiène est omniprésente par le lavage des mains et le brossage de dents (2 à 3 fois par jour) réguliers mais deux temps sont importants : la toilette du matin et la douche.
Le lavage des mains sera systématique avant et après chaque changement de lieux ou d’activités. Plusieurs points d’eau sont à la disposition des enfants dans les différents lieux de vie et d’activités.
Le temps des douches est important car il permet de voir si les enfants savent se laver correctement, (le cas échéant, des jeux seront proposés pour un apprentissage ludique), d’identifier d’éventuels bobos ou présence de tiques. Les animateurs devront en référer immédiatement à l’assistant sanitaire pour toute suspicion même minime.
Le brossage de dents sera animé et ritualisé.

Organisation des modules de renforcement scolaires
Les temps de renforcements scolaires seront principalement positionnés en matinée. Ils se déclineront selon deux axes concomitants
- Multiplier les expériences perceptives,
- Maitriser le langage pour exprimer ses émotions et sa pensée
Dans chaque activité les équipes feront le lien entre les différents temps d’un enfant. (Classe, famille, périscolaire territoire) La compétence 1 du socle commun des compétences sera l’objet d’une attention particulière et devra se décliner autant que possible par les animateurs à tous les moments de la vie du séjour en nommant tout objet par leurs noms justes, en évitant les mots de substitution du type truc, chose, machin… et en réfléchissant à voix haute avec les enfants et les jeunes.
Les activités dominantes de chaque séjour, en lien avec l’identité du territoire, feront l’objet d’un cycle de 4 à 5 séances d’une à deux heures. Lors de ces séances le vocabulaire thématique sera systématiquement abordé. Elles seront encadrées par des moniteurs diplômés d’état.
Au-delà des dominantes du séjour les activités ne seront jamais considérées comme une fin en soi mais un support permettant le réinvestissement sous un jour ludique des acquis scolaires de chacun. Ainsi un atelier cuisine sera l’occasion de mesurer, peser, lire une recette… La réalisation d’une micro fusée permettra le tâtonnement expérimental l’utilisation du double décimètre, d’une équerre pour la fabrication d’ailerons. Les lancements et leur observation feront l’objet d’analyses et permettront de vérifier la pertinence des hypothèses émise lors de la fabrication et ainsi, en formuler d’autre à mettre en œuvre pour le prochain prototype.
S’agissant de la découverte du milieu elle doit s’entendre dans son sens large. Bien sûr, la faune et la flore tiendront une place prépondérante mais elles doivent être mises en lien avec le territoire où elles seront observées. Pourquoi tel animal ou telle plante s’épanoui ici ? Cette question à laquelle il faut répondre fera l’objet d’une recherche documentaire soit par le livre soit par l’outil numérique.
Le patrimoine, la culture locale, les métiers spécifiques doivent être intégrés à la découverte du milieu et articulés les uns avec les autres. Ainsi, il pourra être déduit que le milieu naturel a influencé l’architecture, les traditions, les métiers.
La découverte du milieu ne peut être abordée sans l’évocation de sa protection durable. L’ensemble des propriétés communales où se déroulent les séjours proposés sont en cours le labélisation « clé verte » Ainsi la démarche de développement durable est omniprésente et mise en pratique dans chaque projet. Enfants et jeunes y trouveront leur rôle à jouer en participant à la lutte contre les gaspillages (énergétiques, alimentaire…) par exemple.
Ces activités seront encadrées par des animateurs titulaires du BAFA et seront proposées en complément des activités dominantes. Elles seront conçues comme des situations pédagogiques favorisant le questionnement collectif, l’explicitation par chacun de ses idées, et la valorisation des réussites.

Chaque séjour dispose d’un blog accessible par chaque famille par le biais d’identifiants et de code sécurisés. Ils sont ouvert en amont du séjour afin d’y trouver :
- Le projet pédagogique du séjour,
- Une foire aux questions balayant les questions les plus fréquemment posées par les familles,
- Le protocole sanitaire,
- Les indispensable du séjour,
- L’organisation des transports
Durant le séjour ce blog est alimenté par les équipes afin de rendre compte de l’évolution du projet. Photos et articles constituerons les comptes rendus.
D’autre part les cadres du service mobilisés 24h/24h pourront répondre aux interrogations des familles sur simple appel à l’hôtel de ville.
A l’issu du séjour les familles auront accès au compte rendu bilan du séjour.

pavillon de la Loire
Horaires * J'peux pas j'ai poney
Date : du 03 août 2020 au 14 août 2020
Horaire : de 10h00 à 18h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : J'peux pas j'ai poney
58150 - Garchy - centre de vacances de la ville de Nanterre GARCHY garchy
Contact :
Catégorie : J'peux pas j'ai poney

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