Eaux-vives et sensations
Nièvre - Stages Ateliers Stage Atelier Eaux-vives et sensations 58140 Lormes dans le cadre de l'opé...

Lormes 5 rue du campeurs - 58140 - Lormes

Eaux-vives et sensations : Lormes - Nièvre - Stages Ateliers

Important! Evènement passé
Description: 
Stage Atelier Eaux-vives et sensations

58140 Lormes

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La base d’eaux-vives est idéalement située en plein cœur du Morvan en Bourgogne, à proximité des plus beaux vignobles de France, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous sommes implantés seulement à 2h30 de Paris!

Les enfants partiront pendant 5 jours / 4 nuits du lundi au mercredi ou du mercredi au vendredi.

• Rafting

• Hydrospeed

• Parcours aventure

• Barbecue

• Veillées

• Balade

• Baignade



Conditions :

Sur inscription

Horaires :

lundi 10 août - 08h00 à 08h30
vendredi 14 août - 19h00 à 19h30

de 11 ans à 17 ans

La période de l’été, sera le moment de la réouverture des accueils collectifs de mineurs, pour l’ensemble des structures.

? Règles et conditions d’organisation des activités

- Nombre de mineurs, Le nombre total de mineurs accueillis ne sera pas restreint. Cependant, il devra être fixé par l’organisateur en tenant compte du respect de la distanciation sociale et des gestes barrières. Le respect de la distanciation sociale nécessitera des locaux adaptés et une organisation des activités qui entraineront de fait une limitation du nombre de jeunes susceptibles d’être accueillis dans les ACM.
? Les locaux
- L’accueil sera assuré dans les locaux habituellement utilisés pour les ACM, enregistrés à cet effet auprès des DDCS/PP. Il sera néanmoins demandé aux organisateurs de privilégier l’organisation des activités dans les écoles ou des locaux proches de ces dernières afin de limiter les déplacements de mineurs.
- La ville devra respecter strictement les recommandations sanitaires ci-après : le nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture de l’établissement. L’entretien des locaux est effectué en utilisant les procédures et produits habituels, avec des gants de ménage. Il doit cependant être réalisé avec une plus grande fréquence (deux fois par jour).
- Les objets fréquemment touchés (poignées de portes, surfaces, sanitaires, sols, le cas échéant objets à vocation ludique ou pédagogique ...) doivent être quotidiennement désinfectés avec un produit virucide (produits d’entretien virucide (norme NF EN 14476 ou eau de javel diluée à 0,5 % de chlore actif [1 litre de javel à 2,6 % dans 4 litres d’eau froide]).
- Des points d’eau en nombre suffisant pour permettre le lavage des mains doivent être prévus à proximité des lieux d’accueil et d’activités.
- Les salles d’activités devront être équipées en flacons ou distributeurs de solutions hydroalcooliques. Ces dernières seront utilisées par les mineurs sous le contrôle d’un encadrant.
- Les fenêtres extérieures doivent être ouvertes le plus fréquemment possibles pour augmenter la circulation de l'air dans les salles de classe et autres locaux occupés pendant la journée (ex. entre 10 et 15 min le matin avant l’arrivée des mineurs, entre chaque activité, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux).
? Le port du masque
- Le port du masque sera obligatoire pour les encadrants des accueils et pour les personnes au contact des mineurs.
- Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les mineurs des écoles maternelles et primaires sauf lorsque un mineur présentera des symptômes d’infection COVID-19. Il est par ailleurs proscrit pour les maternelles.

? Les activités
- Les activités doivent être organisées par petits groupes de 12 enfants maximum.
- Les groupes sont constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée de la période d’accueil, et n’ont pas d’activité commune avec d’autres groupes.
- Le programme d’activités proposé devra tenir compte de la distanciation sociale et des gestes barrières. Devront être prévues des activités permettant de respecter les règles précitées. Chaque activité proposée devra faire l’objet d’une évaluation préalable et d’une adaptation au regard de ces règles. les risques de contamination.
- Les activités, y compris celles de plein air, doivent être organisées dans l’enceinte ou à proximité immédiate du bâtiment qui les reçoit.
- Les activités organisées à l’extérieur de l’enceinte de l’accueil ne peuvent rassembler plus de 10 personnes, encadrants compris.
- Les sorties à proximité du lieu d’accueil sont autorisées dans les bibliothèques, petits musées, parcs et jardins qui seraient ouverts, sous réserve du respect des restrictions nationales ou locales d’accès à ces équipements. Le groupe en sortie ne pourra rassembler plus de 10 personnes, encadrants compris.
- Dans la mesure du possible, il convient de privilégier le maintien des mineurs dans la même salle d’activité durant la journée de manière à limiter la circulation de ces derniers au sein de l’établissement.
- L’organisation de plein air doit être conçue de façon à ce que le nombre de mineurs présents simultanément dans les espaces utilisés permette le respect de la distanciation nécessaire.
- Les personnes intervenant ponctuellement au sein des accueils notamment pour la mise en place d’activités culturelles, physiques et sportives pourront être admises au sein des accueils dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.
- Les activités physiques, Elles seront organisées dans l’enceinte de l’accueil ou à proximité immédiate de ceux-ci.
- Si elles sont organisées à l’extérieur de l’accueil, elles ne pourront pas rassembler plus de 10 personnes, encadrement compris, cela peut évoluer dans les prochaines semaines, dans le cas où la région Île-de-France passe en zone verte.
? Les transports
- Les règles de distanciation sociale doivent s’appliquer aux transports proposés dans le cadre des ACM notamment ceux utilisés pour amener les mineurs sur le lieu d’accueil et pour les ramener après ce dernier.
- Le véhicule utilisé devra faire l’objet avant et après son utilisation d’un nettoyage et d’une désinfection dans les mêmes conditions que celles applicables aux locaux.
- Le chauffeur devra porter un masque et maintenir les distances de sécurité avec les passagers.
- La prise de température, Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents seront invités à prendre sa température avant le départ pour l’accueil. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), l’enfant ne devra pas prendre part à l’accueil.
? La restauration
- La restauration doit être envisagée sous forme de panier ou de plateaux repas distribués aux mineurs au sein des accueils. A défaut, l’organisation des temps de restauration et l’accès à la cantine doit être conçu de manière à limiter au maximum les files d’attente. Les enfants déjeunent à distance d’un mètre au moins l’un de l’autre. Le lavage des mains doit être effectué avant et après le repas.

A partir de 7h Réveil individualisé :
• L’enfant peut se lever à partir de 7h.
Comme point de repère de temps pour l’enfant il y aura des affichages (Soleil/Lune)

• L’enfant est accueilli par un animateur à l’étage et descend en salle d’activité pour des activités calmes (jeux de société, lecture, dessins…)
• A partir de 7h30, il peut aller prendre son petit-déjeuner.
• L’enfant débarrasse lui-même son petit-déjeuner.
• A la fin du repas, il va se brosser les dents et s’habille dans la salle de bain correspondant à sa chambre. Les vêtements de la journée auront été préparés la veille.
• Les enfants qui sont prêts peuvent aller jouer dans les différentes salles accompagnés d’un animateur.
A partir de 9h45-10h00 Activités du matin :
• Les activités ont été choisies par les enfants la veille lors du bilan de leur journée. A la fin de l’activité, un retour au calme est prévu afin de préparer les enfants au temps du repas. (chant, histoires, petits jeux calmes…).
• L’enfant au cour de l’activité peut être amené à changer selon ses envies.
12h00 Repas : Un temps convivial
• 5 enfants sur la base du volontariat peuvent venir mettre les tables afin de donner un coup de main au personnel technique.
• Les enfants apprennent à se servir seul en petite quantité.
• L’enfant aura la possibilité de gouter à tout.
• Un enfant se lève par tour de rôle pour débarrasser la table.

13h-13h45 Temps calme.
• Les enfants vont se brosser les dents dans les salles de bain du RDC puis vont dans les salles où des activités calmes sont proposées par les animateurs.
• Un coin repos sera installé pour les enfants qui souhaitent se détendre, se poser.
A partir de 14h-16h Activité de l’après-midi
• Les activités ont été choisies par les enfants lors du bilan de leur journée la veille
• L’enfant au cour de l’activité peut être amené à changer selon ses envies.

16h15-16h45 Goûter
• Les enfants peuvent goûter sur le lieu de leur activité, même si ils sont à l’extérieur du centre.
• Le goûter se fera la plupart du temps en petit groupe.

17h-18h15 Temps des douches
• Un roulement des douches est mis en place par chambre
• Ce temps est également un moment privilégié pour les échanges avec les autres enfants de la chambre et l’animateur réfèrent
• Moment pour l’écriture de lettre pour envoyer aux parents ou autre…
• Selon les veillées se mettre en pyjamas ou rester habillés
18h30-18h50 Bilan de leur journée « Quoi de neuf, forum… »
Les enfants et les animateurs se placent en cercle dans une salle.
Le bilan se déroule en deux points :
• Le ressenti sur leur journée (ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils n’ont pas aimé)
• Les envies, des idées pour les activités que les enfants souhaiteraient faire le lendemain (matin, après-midi et veillées) pour d’autres activités comme types trappeur, camping…

19h-20h Repas du soir
• Les enfants apprennent à se servir seul en petite quantité.
• L’enfant aura la possibilité de gouter à tout.
• Un enfant se lève par tour de rôle pour débarrasser la table.


Après la veillée • Temps pour ce brosser les dents
20h30
Veillées
• Lors des veillées, les activités en petit groupes sont privilégiées.
• De temps en temps une veillée en grand groupe peut être organisée.
• Un moment de retour au calme est prévu à la fin de chaque veillée.
22h30
Coucher
• Les enfants remontent dans leur chambre calmement.
• Les animateurs veillent à ce que ce temps soit rassurant

Soutien scolaire ludique, chaque matin de 1h30 avec des enseignants de l'éducation nationale.

- Réseaux sociaux
- Distribution de flyer aux familles
- Forum « Vacances » sur une journée complète
- Téléphone
- blog photo

éducation nationale
Horaires * Eaux-vives et sensations
Date : du 10 août 2020 au 14 août 2020
Horaire : de 19h00 à 19h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Eaux-vives et sensations
58140 - Lormes - Lormes 5 rue du campeurs
Contact :
Téléphone :
Catégorie : Eaux-vives et sensations

Lormes : Où dormir.



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