20129 Bastelicaccia
la mise en place de divers ateliers sur la thématique du développement durable. Les sujets scientifiques seront abordés sous forme de jeux ludique.
1/ Un atelier sur la biodiversité : le « jeu des milieux ».
C’est après avoir réalisé un atlas de biodiversité sur le pays d’Ajaccio que nous avons eu l’idée de créer un jeu sur les différents milieux que l'on peut rencontrer dans la région.
Il y est question de bien comprendre qu’on ne trouvera pas la libellule en plein maquis pas plus qu’on ne rencontrera le myrte en montagne. Ce qui est une évidence pour un écologue ne l’est pas pour les enfants.
Ce jeu fait appel à la mémoire « Est-ce que j’ai déjà vu des grenouilles dans la fontaine du village ? », « où vivent les hirondelles ? », à l’observation et à la déduction.
Les enfants ont devant eux 6 paysages représentant les différents milieux présents dans la région, ils doivent y replacer des cartes représentant des plantes et des animaux.
2/ Un atelier le « Co2 au menu », traitant de l’alimentation et l’impact carbone des aliments que nous consommons.
L’insularité pose avec acuité la problématique du bilan carbone. Le poste « Transport » (de personnes comme de marchandises) pèse lourd dans le bilan carbone individuel de l’insulaire.
Les choix alimentaires recouvrent des notions finalement bien complexes : avant d’opter pour du raisin, des fraises ou des oranges, il faudrait être capable de répondre en cascade « En quelle saison ça pousse ? » « Dans quel pays s’est produit ? » « Où se trouve ce pays ? »
3/ Un atelier sur l’épuration de l’eau, au cours duquel les enfants expérimenteront et comprendront le fonctionnement d’une station d’épuration. A la fin de cet atelier, nous passerons alors en revue avec eux les petits gestes au quotidien qui permettront de préserver l’eau.
4/ L’eau cachée
Qui soupçonne la quantité d’eau nécessaire à la fabrication d’un t-shirt en coton ? Presque personne et pourtant ; pour arroser le coton, le laver, teindre le textile et même le découper, des milliers de litres d’eau ont été utilisés.
Avec ce jeu, les enfants sont incités à réfléchir à leur impact sur les réserves d’eau mondiales, parce bien sûr, ces produits proviennent du monde entier.
Ils font leur choix entre différents articles puis nous calculons ensemble la quantité d’eau qui a été utilisée pour leur fabrication. Nous réfléchissons ensuite à ce qu’il faudrait changer dans nos habitudes pour consommer moins d’eau.
5/ Le « safari du compost ». A l’aide de loupes binoculaires, les enfants iront à la rencontre des minuscules insectes participant à la décomposition de la matière. Un atelier permettant à chacun de comprendre le fonctionnement d’un composteur, mais également son utilité pour réduire le poids de notre poubelle.
Conditions :
Public :
Primaire (6 - 11 ans)
Mots clés :
developpement durable, biodechets, eau, GESTION
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.