Fete de la Science Journée Portes ouvertes
Centre d’études Scientifique Georges Peri 20000 Ajaccio - 20000 - Ajaccio

Fete de la Science Journée Portes ouvertes : Ajaccio - Corse-du-sud - Visites Portes Ouvertes

Important! Evènement passé
Fete de la Science Journée Portes ouvertes
Description: 


Fête de la Science : Journée Portes ouvertes

20167 Ajaccio

Les recherches effectuées sur les plateformes sont consacrées à la production et au stockage d’énergie à partir du rayonnement solaire.

Les Plateformes MYRTE et PAGLIA ORBA de l’Université de Corse-CNRS, sont installées au Centre d’études Scientifiques Georges Peri de Vignola, près d’Ajaccio.

Les recherches effectuées sur la plateforme MYRTE, portée par l’Université de Corse, le CNRS, AREVA Stockage d’Energie et le CEA, sont consacrées à la production et au stockage d’énergie à partir du rayonnement solaire. Le but est de redistribuer cette énergie dans le réseau électrique lors des périodes de fortes consommations journalières ou pour pallier les variations brutales de puissance fournie par la centrale photovoltaïque.

Pour cela, l’objectif de la plateforme est de produire et stocker l’énergie via une chaîne Hydrogène. Cette dernière est composée d’un électrolyseur, qui produit, pendant les heures de faible consommation, de l’hydrogène et de l’oxygène à partir de la molécule d’eau.

Cette énergie est ensuite restituée via une pile à combustible, qui recombine l’hydrogène et l’oxygène en eau et produit de l’électricité sur le réseau, par exemple pendant les heures de fortes consommations, c’est-à-dire le soir alors que les panneaux photovoltaïques sont inactifs. Ce dispositif produit également de la chaleur qui peut être stockée pour diverses utilisations annexes.

Les recherches réalisées sur la plateforme PAGLIA ORBA, portées par l’Université de Corse, le CNRS et le CEA, ont pour but d’étudier l’hybridation de différentes formes de stockage d’énergie et l’optimisation de la distribution de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, à travers un micro-réseau électrique intelligent.

Un micro-réseau électrique intelligent est un réseau capable de produire et stocker de l’énergie électrique tout en assurant la consommation des usagers.

PAGLIA ORBA est un micro-réseau représentatif d’un quartier, capable de fournir l’électricité aux bâtiments présents sur le site (bureaux, logements) et aux véhicules électriques.



Conditions :

Inscription, gratuit

Public :

Primaire (6 - 11 ans)|Collège (11 - 15 ans)|Lycée (15 - 18 ans)

Mots clés :

Sciences, Environnement, Hydrogène, oxygène, électricité, CNRS, CEA, Réseau

Horaires *
Date : du 15 novembre 2019 au 15 novembre 2019
Horaire : de 16h00 à 17h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
20000 - Ajaccio - Centre d’études Scientifique Georges Peri 20000 Ajaccio
Autres évènements :
Retrouvez les Visites Portes Ouvertes, sorties et autres évènements à Ajaccio