Année européenne du patrimoine culturel
Le Haïku à la lumière du braille
Le haïku à la lumière du braille est un outil pédagogique. C’est un moyen technique, collaboratif, à l’œuvre au cœur d’un contexte social dans lequel des intentions éducatives organisent le paradoxe d’une relation pédagogique et éducative.
La lecture et l’écriture constituent les deux activités essentielles pour accéder à la culture et pour la diffuser. Malgré les efforts déployés, les statistiques relatives à l’illettrisme sont alarmantes. Les déficients visuels n’échappent pas à cette carence puisque 85% d’entre eux ne maîtrisent ni l’écriture ni la lecture. Ils doivent donc faire face à un double handicap : physique et intellectuel en étant cantonné dans l’oralité.
En effet, s’il est incontestable qu’un déficient visuel puisse suivre, aisément, un film en audio description, il lui est impossible d’utiliser une plage ou une tablette braille sans en connaître l’écriture. Il ne pourra donc ni produire un rapport, ni prendre des notes, ni établir une communication universitaire, par exemple.
Face à l’augmentation constante du nombre de personnes atteintes de la cécité, les déficients visuels doivent avoir accès au système d’écriture du braille, mais pas seulement eux ! Il est postulé que tous les acteurs sociaux - plus particulièrement ceux du monde éducatif - doivent en connaitre les arcanes. Or, cette intention procède plus de la notion pédagogique de l’appropriation que de celle de la transmission ?
Dans ce contexte, « La Culture de l’Art » a conceptualisé son activité associative tel que : Créer des situations favorables à l’appropriation d’une culture humaniste, pour tous et partout, en valorisant l’accessibilité aux activités artistiques sous toutes leurs formes. Elle a donc créé cet outil : le haïku à la lumière du braille. Il symbolise également la générosité humaniste de solidarité, d’entraide et d’éducation tout au long de la vie. Le « Concours international francophone de poésie louis Braille » impose de s’inscrire en binôme, de produire des haïkus, de les transcrire en braille et d’envoyer le tout, par voie postale, au musée Louis Braille.
Cette disposition originale et inédite favorise la découverte de la poésie du haïku - facile à transcrire - et le braille. A la suite de la 1ère édition (2017), des aveugles sont devenus des écrivains éclairés, et des auteurs ont découvert le braille. Et, séduites par cette pratique, les éditions Renée Clairon (Canada) ont décidé de publier le recueil des contributions.
Type d'évènement :
Dispositif éducatif
Type de patrimoine :
Création artistique|Ecrit|Formation et transmission des savoirs|Immatériel (pratiques sociales, rituelles, festives, linguistiques et les savoir-faire)
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.