Pardon de St Jacques
Port de Locquirec 29241 Locquirec - 29241 - Locquirec

Pardon de St Jacques : Locquirec - Finistère - Evènements



Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Pardon de St Jacques

29241 Locquirec

Pardon avec messe à l'église et bénédiction de la mer sur le port en l'honneur de St Jacques, en fin de matinée.

Le grand Pardon du 25 juillet, Chaque 25 juillet, sur la côte nord de la Bretagne, au fond de la baie de Lannion, le village de Locquirec fête solennellement saint Jacques avec un faste et une originalité uniques qui ne doivent rien ni au folklore ni au tourisme. D'année en année, de mémoire d'homme et bien au-delà puisque les premiers documents historiques le mentionnent en 1704 comme un fait habituel , le " Grand Pardon " réunit toute la communauté villageoise d'obtenir les faveurs de saint Jacques et d'un autre saint au nom de consonance spécifiquement bretonne, Kirec. Le cérémonial en est réglé de génération en génération avec une constance qui s'explique par la pérennité des familles villageoises dont les noms restent les mêmes depuis la tenue des premiers registres paroissiaux. Il s'ordonne autour d'un double thème, l'enfance et la mer. c'est en effet sous la figure de deux enfants que saint Jacques en costume de pèlerin et saint Kirec en costume d'évêque précèdent les prêtres, eux-mêmes suivis des enfants du village, filles et garçons, vêtus d'aubes blanches. A la fin de la messe s'organise la procession, qui se dirige en chantant vers le port, et dont les insignes furent portés par les marins tant qu'il y en eut : statues et bannières de saint Jacques et de la Vierge, grand voilier offert jadis en ex-voto par des marins sauvés d'un naufrage, et reliquaire contenant, nous le verrons plus en détail, une relique de saint Jacques. Arrivés sur le môle, clergé, statue et enfants embarquent sur un bateau, s'éloignent de quelques encablures et s'immobilisent pour bénir tous les bateaux du port qui viennent demander la protection de saint Jacques, sous les yeux de la foule des fidèles assemblés sur les quais.

Gratuit

29241 Locquirec 29, Finistère, Bretagne Religieuse

Horaires *
Date : du 25 juillet 2022 au 25 juillet 2022

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
29241 - Locquirec - Port de Locquirec 29241 Locquirec
Contact :
Catégorie :

Pardon de St Jacques : Hôtels et locations proches. Réservez votre séjour Locquirec maintenant!



CONTENUS SPONSORISÉS