Description:
Réimaginer leBallet des Porcelaines
75002 Paris
Conférence
En septembre 1739, au château de Morville, près de Paris, un groupe d’artistes amateurs met en scène un ballet pantomime connu sous le nom de Ballet des Porcelaines. Écrit par le comte de Caylus, sur une musique de Nicolas Racot de Grandval, le ballet relate l’histoire d’un prince à la recherche de sa bien-aimée sur une île lointaine gouvernée par un magicien maléfique qui a transformé les habitants de l’île en vases de porcelaine : une métamorphose mise en scène dans le ballet. Hormis le livret et la partition, il ne reste rien du spectacle. Les costumes et la chorégraphie sont inconnus. Bien qu’il ait inspiré d’autres ballets célèbres mettant en scène des beautés endormies et des princesses de porcelaine, il semble n’avoir été présenté que deux fois. Témoignage de la profonde imbrication entre arts visuels et arts du spectacle au XVIIIe siècle, ce ballet illustre le profond sentiment de magie, de mystère et de désir que la porcelaine inspirait aux spectateurs européens. Le ballet sera réimaginé et présenté à Sèvres en juillet 2022, grâce à la collaboration du chorégraphe Phil Chan et de l’historienne de l’art Meredith Martin. Il s’agit ici de revenir sur l’élaboration de cette interprétation, tout en interrogeant les enjeux d’un tel ballet au XVIIIe siècle et ses échos contemporains en matière d’échanges, voire de réappropriations culturelles.
**En partenariat avec New York University Paris et Sèvres – Manufacture et musée nationaux**
**Comité d’organisation**
Pauline Chevalier (INHA), Meredith Martin (New York University)
**Intervenants**
Juliet Bellow (American University, Washington, DC) Phil Chan (chorégraphe), Charlotte Guichard (CNRS - ENS), Meredith Martin (New York University), Charlotte Vignon (Sèvres – Manufacture et musée nationaux)
**Programme de recherche**
« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) » (domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques)
Particpation :
Source : https://openagenda.com/
Crédit image :
75002 Paris
Conférence
En septembre 1739, au château de Morville, près de Paris, un groupe d’artistes amateurs met en scène un ballet pantomime connu sous le nom de Ballet des Porcelaines. Écrit par le comte de Caylus, sur une musique de Nicolas Racot de Grandval, le ballet relate l’histoire d’un prince à la recherche de sa bien-aimée sur une île lointaine gouvernée par un magicien maléfique qui a transformé les habitants de l’île en vases de porcelaine : une métamorphose mise en scène dans le ballet. Hormis le livret et la partition, il ne reste rien du spectacle. Les costumes et la chorégraphie sont inconnus. Bien qu’il ait inspiré d’autres ballets célèbres mettant en scène des beautés endormies et des princesses de porcelaine, il semble n’avoir été présenté que deux fois. Témoignage de la profonde imbrication entre arts visuels et arts du spectacle au XVIIIe siècle, ce ballet illustre le profond sentiment de magie, de mystère et de désir que la porcelaine inspirait aux spectateurs européens. Le ballet sera réimaginé et présenté à Sèvres en juillet 2022, grâce à la collaboration du chorégraphe Phil Chan et de l’historienne de l’art Meredith Martin. Il s’agit ici de revenir sur l’élaboration de cette interprétation, tout en interrogeant les enjeux d’un tel ballet au XVIIIe siècle et ses échos contemporains en matière d’échanges, voire de réappropriations culturelles.
**En partenariat avec New York University Paris et Sèvres – Manufacture et musée nationaux**
**Comité d’organisation**
Pauline Chevalier (INHA), Meredith Martin (New York University)
**Intervenants**
Juliet Bellow (American University, Washington, DC) Phil Chan (chorégraphe), Charlotte Guichard (CNRS - ENS), Meredith Martin (New York University), Charlotte Vignon (Sèvres – Manufacture et musée nationaux)
**Programme de recherche**
« Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) » (domaine Histoire des disciplines et des techniques artistiques)
Particpation :
Source : https://openagenda.com/
Crédit image :
Horaires * Réimaginer leBallet des Porcelaines
Date : du 01 juillet 2022 au 01 juillet 2022
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.
Lieu : Réimaginer leBallet des Porcelaines
75002 - Paris 2ème Arrondissement - Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs - 75002 Paris
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