Conférence : la galerie de tableaux du Duc de Morny
Où : 14800 Deauville
Que se passe t'il ?
Les Amis de l'église Saint-Laurent, qui veille à la préservation et la mise en valeur patrimoniale de l'ancienne petite église de Deauville, reçoivent Yves Aublet, passionné d'histoire locale et aute…
Les Amis de l'église Saint-Laurent, qui veille à la préservation et la mise en valeur patrimoniale de l'ancienne petite église de Deauville, reçoivent Yves Aublet, passionné d'histoire locale et auteur.
Le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III et créateur de Deauville, fut un grand collectionneur de tableaux. À la fin de sa vie, il possédait l’une des plus belles collections d’œuvres peintes de toutes les écoles : hollandaise, flamande, française, italienne et espagnole. Les plus belles pièces sont aujourd’hui accrochées dans quelques-uns des plus grands musées du monde : MET Museum of Art de New York, Wallace Collection de Londres, Musée du Louvre à Paris, National Gallery de Washington, etc. Yves Aublet racontera la genèse de cette collection.
Conditions accés : Durée 2h30.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : © Ville de Deauville
Source : OpenAgenda
Site :
Laissée à l'abandon au moment de la Révolution, l'église Saint-Laurent était l'église paroissiale du vieux village de Deauville depuis des temps très anciens. Sa travée la plus ancienne, avec une voute Plantagenet et des fenêtres étroites permet de dater cet édifice au début du XIIe s. L'église Saint-Laurent a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 23 septembre 1977, à l'initiative de Michel d'Ornano, Maire de Deauville.
C8
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Conférence
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 16h30 à 19h00
Conférence Église Saint-Laurent Deauville Calvados Normandie
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.