VIDE-JARDIN et une BOURSE D’ÉCHANGE DE PLANTES
Dans la cour et sous le préau de l’école Costes Rouges - 12850 - Onet-le-Château

VIDE-JARDIN et une BOURSE D’ÉCHANGE DE PLANTES : Onet-le-Château - Aveyron - Vide-greniers

Important! Evènement passé

Date de publication : 13/03/2017

Description: 
----- Information -------

Le GAEQ des Costes Rouges

organise

un VIDE-JARDIN et une BOURSE D’ÉCHANGE DE PLANTES

Samedi 25 mars de 14 à 17 heures

Dans la cour et sous le préau de l’école (Costes Rouges – Onet le château)


Invitée : BIODIVA

Association pour la promotion de la Biodiversité et du Patrimoine au Jardin Familial

Bourse de particulier à particulier, venez avec vos plants, graines , le matériel de jardinage dont vous n’avez plus l’utilité etc…

Nous vous attendons nombreux ! N’hésitez pas à partager. ! Entrée gratuite..


Dans l’espace BIODIVA :

 

de 14 à 16h : Échanges entre les adhérents , informations, revues etc….

et après 16 h :les plantes restantes peuvent être données aux autres visiteurs,

Les graines et végétaux seront présentés avec le nom de la plante, et toutes les infos possibles (année, couleur, provenance etc,,,)

 

 

Dans l’espace VIDE-JARDIN à partir de 14h :

 

Vente ou échanges des plantes de vos jardins, d’outils et différents accessoires de jardinage dont vous n’avez plus l’utilité ,

 

 

Organisation pratique

Prévoir si besoin table, chaise

Pensez à préparer des cageots, des pots pour les boutures, du papier journal ou autre pour emballer vos plants et boutures.

 

Que peut on proposer pour l’échange


Pour info

Qu’est ce qu’une bourse d’échanges ? selon BIODIVA

Une bourse d’échanges de graines, plants & greffons est un moment d’échange entre jardiniers amateurs, où chaque échange est basé sur la rencontre entre deux personnes.

Également appelé « troc de graines », cette pratique permet aux particulier pratiquant le jardin à tous niveaux de se rencontrer et de transmettre les fruits de leur culture et de leurs expérimentations.

Les bourses d’échange et de partage de l’association Biodiva12 ne voient jamais circuler d’argent réel, ni de monnaie parallèle.

On part du principe qu’entre les adhérents de l’association se créeront au fil du temps des relations qui permettent de faire profiter des surplus à tous ceux qui en ont à un moment donné dans leur jardin.

Plutôt que de jeter au compost des plants de framboisiers, fraisiers envahissants, ils seront échangés au mieux, sinon donnés à des personnes qui par la suite feront de même.

Créer du lien entre les jardiniers

Cela permet également aux nouveaux jardiniers de rencontrer des personnes plus expérimentées et de découvrir de nouvelles plantes ou de nouveau mode de culture.

Brasser la biodiversité cultivée

Au delà de cet aspect social, les échanges de graines permettent de faire circuler la biodiversité cultivée (diversité génétique) afin d’éviter la consanguinité entre plantes identiques dans les petits jardins et d’acclimater des plantes à une région données.

 Comment ça marche ?

Les règles de l’échange et du partage

IMPORTANT : lors d’un échange de graines, les graines ne sont pas « gratuites » ou en « libre-service ». L’échange implique avant tout une rencontre entre personnes et une réciprocité. L’échange est soumis à quelques règles simples pour le bien-être de tous.

De la part du donneur :

Vous vous engagez à ne pas distribuer de graines, plants ou greffons sans information sur leur origine :

  • toujours indiquer la date de récolte, la variété, le lieu de culture  ;
  • si possible indiquer le producteur précédent et le nombre d’années et/ou de générations pendant lesquelles vous avez cultivé cette souche, ainsi que le nombre de fruits ou de pieds cultivés en même temps ;
  • ne pas distribuer d’hybrides F1 ou de graines issues d’hybride F1 ;
  • indiquer absolument les risques de croisement avec d’autres variétés ou les mélanges en populations dynamiques, au mieux indiquer « pureté variétale » si vous êtes certains de l’isolement (pas de voisins cultivant cette espèce, pas de variétés différentes de la même espèce à proximité).

De la part du receveur :

En prenant des graines lors d’un échange, vous vous engagez à reproduire certaines de ces graines, ou apprendre à le faire, de manière à pouvoir les redistribuer à votre tour.

Vous vous engagez également à conserver les informations que le donneur vous aura transmises, et à les diffuser à votre tour.

Que peut-on échanger ?

Il est possible d’échanger toute plante issue de votre jardin, champ, verger. Entre autres :

En dernier lieu, vous pouvez acheter une plante facile à bouturer ou des semences de fleurs ou légumes originaux dans le commerce et les proposer à l’échange en petites portions. Vérifier cependant les conditions de culture de ces plantes ou de ces graines afin de ne pas « empoisonner » votre échange.

Que peut prévoir pour l’échange ?

Pensez à préparer des enveloppes et un stylo pour les graines, des cageots, des pots pour les boutures, du papier journal ou autre, et une bouteille d’eau, pour emballer vos plants et boutures.

Comment présenter ce que j’échange ?

Sur la table coté exposant si possible la plante mère des boutures avec son nom, ses caractéristiques de culture et devant elle les boutures ou plants qui en sont issus.

N.B. : Les plants et semences qui seront sous les tables ne sont pas mis à disposition, n’y touchez pas !

Je n’ai rien à proposer, comment puis-je faire :

Le mieux est d’aller à la rencontre des jardiniers, certains sont ouvert à de simples dons, mais tout dépendra de votre attitude.



Horaires *
Date : du 25 mars 2017 au 25 mars 2017
Horaire : de 14h00 à 17h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
12850 - Onet-le-Château - Dans la cour et sous le préau de l’école Costes Rouges
Catégorie :