Médine + Gros Mo - Festival Terre(s) Hip Hop
Seine-Saint-Denis - Spectacles Médine + Gros Mo - Festival Terre(s) Hip Hop MÉDINE Prénom : Médine. P...

Canal 93 - Bobigny Musiques 63 avenue Jean Jaurès, Bobigny 93000 Bobigny - 93000 - Bobigny

Médine + Gros Mo - Festival Terre(s) Hip Hop : Bobigny - Seine-Saint-Denis - Spectacles

Important! Evènement passé
Description: 
Médine + Gros Mo - Festival Terre(s) Hip Hop

MÉDINE


Prénom : Médine. Profession : rappeur indépendant. Premier album : 11 septembre. Ville : Le Havre. Signe distinctif : "coupe afro sous la mâchoire". Musulman. " Quand tu écris ça sur le papier, au départ, personne n'y croit" sourit-il, ses yeux noirs plantés dans les vôtres.


Après 10 années de carrière, Médine sort son quatrième album. La provocation des débuts a laissé place à un objectif limpide : prôner l'émancipation par l'instruction. Un programme qui le fait bénéficier d'une aura d'Oracle auprès d'une audience toujours plus grande et variée. Son public écoute ses chansons comme on tourne les pages d'un livre. Il se documente pour saisir toutes les références. Car comme on ne perçoit pas toute l'émotion d'une peinture au premier coup d’œil, on réécoute les chansons de Médine, encore et encore pour en saisir la profondeur. Médine le dit lui même : “comme Brassens, je ne fais pas de la musique pour qu’on l’écoute mais pour qu’on la réécoute”. Et à chaque nouvelle prise de son, le même miracle : une idée, une finesse du texte que l'on n'avait pas saisie, tant ses chansons sont denses en sens et en sensations. L'artiste est militant, le militant est artiste. "Je donne des concerts aux allures de meeting", chante-t-il. Médine n'est pas un saltimbanque, venu divertir : une rareté dans le milieu . Plutôt un "Marchand de réveil au milieu des vendeurs de rêve". Car le Havrais a une ambition : s'inscrire dans la longue liste d'artistes qui, après avoir grandi avec la musique, ont affirmé que la musique pouvait faire grandir. "Il y a des artistes qui sont engagés pour se faire connaître, des artistes qui sont connus et par ailleurs engagés, lui est l'un des seuls à allier les deux", confie son ami et géopolitologue Pascal Boniface, avec qui il a signé un livre de paix, Don't Panik, un antidote contre ce choc des civilisations prétendument cousu de fil blanc. Médine "écrit toute la journée", se considère comme "un homme de lettres au siècle de la mort du texte". Il se situe "un peu prétentieusement" entre Kersauson et Césaire".


Ce père de deux enfants, Massoud, comme le commandant, Mekka, comme la ville sainte de l’Islam, marié à une Laotienne, fabrique ses albums avec ses amis d'enfance. Il a monté un label et enregistré trois albums dans une ancienne régie de la ville du Havre, où les "boîtes d'œufs sur les murs faisaient tapisserie". Au point qu'il fait mine de s'interroger : "comment ne pas trouver le rap romantique ?" Quand je chante Biopic (une chanson retraçant son parcours, nda), sur scène, j'ai vraiment du mal à me retenir de pleurer". Médine, rappeur d'authenticité sensible.


Le trentenaire a conquis un important public avec ses chansons, mais il voit plus loin : "Avoir un discours engagé, c'est être dans l'esthétisme de l'engagement". L’an dernier, l’un de ses textes, 17 octobre, sur le massacre de manifestants algériens le 17 octobre 1961 à Paris, a été intégré par l'éditeur Nathan dans ses manuels scolaires. Preuve que derrière ce vœu, il y a des faits. Et il continue : "aux Etats-Unis les artistes "rendent" ce qu'on leur a donné pour faire progresser les gens de leur quartier d'origine. En France, on s'inspire du son américain mais pas de la méthode, alors que c'est elle qui fera perdurer notre art". Voilà pourquoi le "cheval de bataille" de Médine est de faire du rap "une passerelle vers les grandes écoles". Et pierre par pierre, ce pont se construit. En avril 2012, des étudiants de Sciences Po ont accueilli la candidate du Front National Marine Le Pen avec l'un des slogans de Médine : "Don't Panik". Preuve que celui-ci "dépasse les frontières du rap".


L'artiste qui confie ne pas vouloir faire du rap toute sa vie construit dès maintenant un après : une académie d'art, de musique et de sport pour "accompagner des étudiants avec des formations diplômantes". Car il en est sûr : "les fléaux de notre société sont la précarité et l'instabilité dans la tête des jeunes". En cause, "un manque de prise en charge, un désintérêt total pour le savoir". Une académie "un peu sur le modèle de celle de Platon", pour que "quand j'arrête, je puisse transmettre quelque chose de concret". Prénom : Médine. Profession : rappeur romantique. Signe distinctif : amour platonique.Par Adib de Sales



GROS MO


Signé sur le label Ailleurs, aux côtés de Nemir, Gros Mo a un univers bien plus sombre que son acolyte. Originaire de Perpignan, il fait partie du crew Next Level avec Nemir, Carlito, Everydayz (producteur) et En’Zoo (producteur).


Backeur de Nemir, il l’accompagne sur des centaines de dates entre 2012 et 2015. Fin 2014 et au printemps 2015, ils assurent sur une dizaine de dates la première partie de la tournée "Racine Carrée" de Stromae.


Les apparitions sur disque de Gros Mo sont jusque là bien plus confidentielles que sur scène. En 2012, Gros Mo est invité sur l’EP "Ailleurs" de Nemir, on le découvre alors sur le titre "Ratatatat". En 2014, il sort son 1er EP "Fils de pute" en téléchargement gratuit et en écoute sur sa chaine Youtube, dont les titres "Fais le" et "Big boss" feat. Alpha Wann sont extraits.


On perçoit alors son univers étonnamment très différent de celui de Nemir, sombre et sulfureux. Indéniablement subversif, il bouscule comme personne la symbolique des religions, et ses paroles sont à l'antithèse de son look à longue barbe. Divinement troublant.


L’album "Les # de Gros Mo" est produit par En’Zoo, déjà derrière le EP "Ailleurs" de Nemir. Premiers extraits déjà disponibles "#BOULEYAH" et "#FOKTULEKEN".Nouvel extrait dévoilé cet été 2017 "#MALASIN" feat. Nemir, un banger surprenant et efficace sur une production EDM, accompagné d’un clip, brillamment réalisé par Gabriel Dugué (aka Bunk du groupe Set&Match).




Tarifs : Prévente : 15/10€ / Sur place : 17/12€
concert, rap, hip hop, festival, terres hip hop, canal 93, Bobigny

Seine-Saint-Denis - Île-de-France
Horaires * Médine + Gros Mo - Festival Terre(s) Hip Hop
Date : du 18 novembre 2017 au 18 novembre 2017
Horaire : de 20h00 à 23h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Médine + Gros Mo - Festival Terre(s) Hip Hop
93000 - Bobigny - Canal 93 - Bobigny Musiques 63 avenue Jean Jaurès, Bobigny 93000 Bobigny
Catégorie : Médine + Gros Mo - Festival Terre(s) Hip Hop

Bobigny : Où dormir.



Prochaines sorties : Bobigny

> Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Bobigny, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Bobigny :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Bobigny (Seine-Saint-Denis)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Seine-Saint-Denis. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Bobigny