Description:
LEE UNGNO (1904-1989)
L'homme des foules
Lee Ungno (1904-1989) est l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle, A la croisée des chemins entre l’Extrême- Orient et l’Europe, le passé et le présent. Son abandon, dans les années 1950, d’un art traditionnel pour des formes modernes et abstraites joue ainsi un rôle pionnier dans la fondation d’un art coréen contemporain. Son intégration ultérieure dans l’avant-garde parisienne aux côtés de Hartung, de Soulages ou de Zao Wou-ki, s’accompagne d’un enseignement de la peinture A l’encre dont le rayonnement a eu un impact décisif sur de nombreux artistes. L’exploration des relations entre calligraphie et abstraction dans les années 1970 précipite l’émergence d’un thème devenu emblématique de son œuvre : les Foules. Plus qu’un sujet et qu’un langage plastique A l’équilibre entre écriture et peinture, les foules constituent rétrospectivement le symbole de la démocratie naissante en Corée du Sud, permettant de mesurer les enjeux parallèles de sa peinture pour la scène coréenne comme pour la scène internationale. Le musée Cernuschi a accueilli pendant près de vingt ans l’académie de peinture orientale fondée par Lee Ungno et possède dans ses collections plus d’une centaine d’œuvres réalisées entre 1954 et 1989\. Ces témoignages d’une œuvre foisonnante et A l’énergie communicative sont pour la première fois présentés au public depuis la mort de l’artiste en 1989.
Tarif :
www.cernuschi.paris.fr
L'homme des foules
Lee Ungno (1904-1989) est l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle, A la croisée des chemins entre l’Extrême- Orient et l’Europe, le passé et le présent. Son abandon, dans les années 1950, d’un art traditionnel pour des formes modernes et abstraites joue ainsi un rôle pionnier dans la fondation d’un art coréen contemporain. Son intégration ultérieure dans l’avant-garde parisienne aux côtés de Hartung, de Soulages ou de Zao Wou-ki, s’accompagne d’un enseignement de la peinture A l’encre dont le rayonnement a eu un impact décisif sur de nombreux artistes. L’exploration des relations entre calligraphie et abstraction dans les années 1970 précipite l’émergence d’un thème devenu emblématique de son œuvre : les Foules. Plus qu’un sujet et qu’un langage plastique A l’équilibre entre écriture et peinture, les foules constituent rétrospectivement le symbole de la démocratie naissante en Corée du Sud, permettant de mesurer les enjeux parallèles de sa peinture pour la scène coréenne comme pour la scène internationale. Le musée Cernuschi a accueilli pendant près de vingt ans l’académie de peinture orientale fondée par Lee Ungno et possède dans ses collections plus d’une centaine d’œuvres réalisées entre 1954 et 1989\. Ces témoignages d’une œuvre foisonnante et A l’énergie communicative sont pour la première fois présentés au public depuis la mort de l’artiste en 1989.
Tarif :
www.cernuschi.paris.fr
Horaires * LEE UNGNO (1904-1989)
Date : du 06 juin 2017 au 06 juin 2017
Horaire : de 10h00 à 18h00
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.
Lieu : LEE UNGNO (1904-1989)
75000 - Paris - Musée Cernuschi - Musée des arts de l'Asie de la ville de Paris 7, avenue Vélasquez, 75008 Paris, Ile-de-France
Contact :