Des réfugiés, au péril de leur vie, franchissent la Méditerranée pour ne rencontrer sur la terre ferme qu'incompréhension. Avec Les Suppliants, la lauréate du prix Nobel de littérature Elfriede Jelinek, connue pour ses auscultations violentes et sans ménagements de nos sociétés occidentales, décape à nouveau les folies «ostracistes» de cette Europe dominante. Ce spectacle bicéphale ou écrit à quatre mains, à la dimension chorégraphique et théâtrale, sera créé au Festival d’Avignon 2017. Immense figure du théâtre européen, Guy Cassiers tutoie les plus grands textes. Il manie les corps, les musiques, les images, pour défier les puissances de l’histoire et de la politique. Dans Borderline, présenté au Festival d’Avignon 2017, Guy Cassiers se confronte à un texte prémonitoire, signé en 2013 par Elfriede Jelinek. À partir de la situation autrichienne, la prix Nobel de littérature se saisissait de ce qu’on appellerait plus tard les crises des migrants. Comment en finir avec la vision de masses indistinctes ? Comment voir et entendre des personnalités singulières ? Réfugié, est-ce aussi un rôle pour le théâtre ? Dans cette collision entre discours et réalité, Borderline engage quatre comédiens, et douze comédiens/danseurs, dont les gestes disent le mouvement contrarié de migrer. Leur chorégraphe est Maud Le Pladec, qui dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans depuis janvier 2017. Découvrez à Orléans la première version française en collaboration avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (cnsmd Lyon).
Tarif : Tarif unique 12 €
Théâtre d'Orléans, Musique, Danse, Théâtre, Maud Le Pladec, Guy Cassiers
Orléans - Loiret - Centre-Val de Loire
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.