L’exposition replace le parcours de l’œuvre du peintre Pierre Soulages au sein des collections du Centre Pompidou à travers des acquisitions et donations successives qui honorent la générosité du peintre et l’engagement des conservateurs.
Cette présentation replaçe une dizaine d’œuvres — datées de 1948 à 2002, peintures sur toile et sur papier— dans le contexte de leur création, accompagnées de textes et de documents. Soixante-dix ans de peinture ramenés à ses lignes de force : des modestes Goudrons sur verre de 1948, à rapprocher des cartons et des verres de l’expérience des vitraux de Conques, aux Outrenoir majestueux et radicaux. Les œuvres de Paris dialoguent avec celles de Rodez.
L’œuvre de Pierre Soulages a été montré à trois reprises lors de monographies d’envergure au Musée national d’art moderne puis au Centre Pompidou, en 1967, 1979 et 2009-2010. Son inventivité et sa vitalité enjambent deux siècles, notamment à travers les Outrenoir en pleine lumière.
Le musée Soulages présente des œuvres de 1946 à 2015, en écartant les œuvres de jeunesse. L’exposition met en valeur le dynamisme des collections publiques. Salle après salle, avec un accrochage spécifique, elle précise le propos du peintre qui aime le hasard et l’invention : « une démarche qui engage à la fois l’homme et le monde. L’homme autant le spectateur que l’artiste » (dans Esprit, 1958). Pierre Soulages voit cet anniversaire comme une occasion de renouveler l’accrochage d’un musée qu’il a souhaité en mouvement régulier.
Tarif :
© Bernard Bonnefon, agence AKG. Musée Soulages, Rodez, RCR arquitectes, Olot-Passelac & Roques; Narbonne Peintre contemporain de notoriété internationale, Pierre Soulages est né à Rodez en 1919. Un musée dédié à son œuvre a ouvert ses portes dans sa ville natale, abritant ses œuvres et d'importantes expositions temporaires. Le musée abrite la donation de Pierre et Colette Soulages accordée à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez en 2005, l'une des plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, riche de près de 500 œuvres et documents. Ils témoignent de la multitude de techniques et supports employés par l'artiste : le papier, la toile, le verre, le bronze ou le cuivre, l'œuvre imprimée (eaux fortes, lithographies, sérigraphies), les travaux préparatoires aux vitraux de Conques, des peintures sur toile et sur papier (un ensemble unique, dont des gouaches, des encres et les Brous de noix), de la documentation, des livres, des photographies, des films, des correspondances.
Rodez Aveyron Occitanie
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