Maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes
Maison Nicéphore Niepce 1 et 2 rue Nicéphore Niépce (accueil au 2), 71240 Saint-Loup-de-Varennes - 71240 - Saint-Loup-de-Varennes

Maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes : Saint-Loup-de-Varennes - Saône-et-Loire - visites

Important! Evènement passé

Date de publication : 31/07/2017

Maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes
Description: 
----- Information -------
Maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes
71240 Saint-Loup-de-Varennes
Saône-et-Loire Bourgogne-Franche-Comté

"

La maison de Niepce à Saint-Loup-de-Varennes est le lieu singulier et attachant où Nicéphore Niépce inventa la photographie sous le nom d’Héliographie puis de Physautotype. On sait moins que c’est aussi dans cette propriété qu’il inventa avec son frère Claude le premier moteur à explosion et qu’il perfectionna le vélocipède.


Riche propriétaire terrien, né à Chalon-sur-Saône en 1765, il résidait durant les mois d’été à Saint-Loup-de-Varennes et consacrait tout son temps aux expériences qu’il relatait dans sa correspondance avec son frère. Nicéphore Niépce ?t en avril 1816 les premières expériences qui le menèrent en 1824 à l’invention de la photographie. Il réussit alors à ?xer sur une plaque d’étain la vue depuis la fenêtre de son atelier, au premier étage de la maison.


En 1829, Niépce et Daguerre s’associèrent. Lors de plusieurs séjours de Daguerre à Saint-Loup-de-Varennes, les deux hommes mirent au point un second procédé photographique plus performant : le physautotype. Lors de la visite guidée, vous allez revivre l’histoire en ces lieux. Vous pourrez manipuler la reconstitution exacte du premier appareil photo au monde et observer les héliographies réalisées par un chercheur du CNRS selon les procédés originaux de l’inventeur : images au bitume de Judée et à l’essence de lavande sur verre, cuivre, étain, argent.


Une copie fidèle du vélocipède que Niepce utilisait sur les chemins du village, sera à votre disposition pour vous exercer autour de la propriété.


Bien d’autres surprises vous attendent, qui feront de ces quelques heures une agréable halte en Bourgogne !


Source: Ministère de la Culture et de la Communication

"
Sans réservations, 4 € par personne, visites par groupe de 25 personnes maximum, 1 visite par heure l 03 85 94 84 60
Maison Nicéphore Niépce

Horaires *
Date : du 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017
Horaire : de 18h00 à 14h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
71240 - Saint-Loup-de-Varennes - Maison Nicéphore Niepce 1 et 2 rue Nicéphore Niépce (accueil au 2), 71240 Saint-Loup-de-Varennes
Contact :
Téléphone de l'organisateur :
Catégorie :