Couleur infini
Château de Tours 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours - 37000 - Tours

Couleur infini : Tours - Indre-et-Loire - visites

Important! Evènement passé

Date de publication : 01/08/2017

Couleur infini
Description: 
----- Information -------
Couleur infini
37000 Tours
Indre-et-Loire Centre-Val de Loire

Le travail de Georges Fho Madison témoigne de son histoire personnelle. L'artiste est né au Cameroun et a suivi une formation artistique en France notamment à l'École des Beaux-Arts du Mans et d'Orléans. Marquée par cette double culture, son oeuvre ne cesse de confronter deux univers opposés en quête d'une harmonie.


À l'intérieur de ses compositions, Georges Fho Madison aime réunir deux univers colorés à priori fort éloignés l'un de l'autre (une peinture monochrome où la couleur est appliquée uniformément sans aucun effet face à une peinture polychrome où domine le geste, un univers en noir et blanc face à un univers multicolore) pour les faire dialoguer entre eux.


« Je souhaite que naisse de cette confrontation l'harmonie du métissage. Pour moi, il en va des couleurs comme des humains. Il s'agit de créer un monde nouveau, capable de synthétiser les chocs des cultures humaines ».


Dès ses premières « Lettres des Opprimés » commencées en 1985, le peintre n'hésite pas à prendre tous les risques en variant les techniques (peinture à l'huile ou acrylique), les formats, les supports (toile, papier, carton, matériaux de récupération). La peinture est un dialogue continuellement renouvelé entre le peintre et le support.


Les oeuvres souvent de grandes dimensions immergent le spectateur dans un univers instable, incertain et flottant. Elles sont conçues comme des fragments d'espaces à poursuivre hors du champ du tableau et à imaginer. Le regard est happé par une pluie de couleurs qui recouvre la totalité de la toile devenue surface sensible captant les vibrations du monde. Cette peinture multicolore à l'écoute du moindre frémissement, de la moindre pulsation possède une réelle puissance de rêverie. Oscillant entre l'infiniment petit des écrans miniaturisés et l'infiniment grand des espaces cosmiques, elle invite à porter un regard généreux et attentif sur les beautés du monde qui nous entoure.


Michel Foucault, le 3 mars 2017


Source: Ministère de la Culture et de la Communication



Château de Tours

Horaires *
Date : du 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017
Horaire : de 18h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
37000 - Tours - Château de Tours 25 avenue André-Malraux, 37000 Tours
Contact :
Téléphone de l'organisateur :
Catégorie :