Sous le signe de la Victoire : de la 3e Division d’Infanterie Algérienne à la 3e Division (1942-2017
Bouches-du-Rhône - Expositions L’exposition retrace 75 ans de l’histoire, des tenues et des matériels de ...

Fort Ganteaume 2 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille - 13000 - Marseille

Sous le signe de la Victoire : de la 3e Division d’Infanterie Algérienne à la 3e Division (1942-2017 : Marseille - Bouches-du-Rhône - Expositions

Important! Evènement passé
Description: 
L’exposition retrace 75 ans de l’histoire, des tenues et des matériels de la 3e division, qui a libéré Marseille en 1944, et dont l’état-major est situé aujourd’hui dans la cité phocéenne.
13007 Marseille
Sous le signe de la Victoire : de la 3e Division d’Infanterie Algérienne à la 3e Division (1942-2017)

Exposition tenue dans les galeries d’artillerie du Fort Ganteaume, à l’entrée du Vieux-Port, ouverte au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017.


Ouverture les 16 et 17 septembre de 9h00 à 18h00.


Entrée gratuite : Visite libre d’environ une heure pour la seule exposition. Toutes les demi-heures, il sera possible de suivre une visite guidée incluant celle du Fort Ganteaume.


Programme :


L’exposition, articulée en 3 parties, retrace l’histoire d’une grande unité de l’armée française, liée à l'histoire de la ville de Marseille.



  • Première Partie


Elle est consacrée à la Seconde Guerre Mondiale (1942 à 1945), en particulier sur les faits d’armes de la 3e Division d’Infanterie Algérienne (DIA), une des deux grandes unités françaises les plus décorées du conflit.


Créée le 1er mai 1943, en Afrique du Nord, elle participe à la campagne d’Italie, au débarquement de Provence, et libère Marseille. Après une très dure campagne pendant l’hiver 1944 - 1945, dans les Vosges et pour la défense de Strasbourg, elle franchit le Rhin en mars 1945 et s’empare de la région du Bade-Wurtemberg et de sa capitale Stuttgart.



  • Deuxième Partie


L’exposition aborde ensuite la période de la guerre froide (1946-1990). Intégrée aux Forces Française en Allemagne (FFA), l’unité suit les évolutions de la politique de défense de la France et change plusieurs fois de structures et d’appellation : élément divisionnaire n°3, 3e Division d’infanterie, puis 3e division blindée.



  • Troisième Partie


La dernière partie est dédiée aux deux dernières décennies (1990-2017) : avec la professionnalisation, l’unité devient la 3e brigade motorisée. Du Kosovo au Mali, elle participe à toutes les grandes opérations extérieures de l’Armée française. Le 20 juin 2016, une grande cérémonie dans le parc du palais du Pharo marque la renaissance de la 3e division, dont l’état-major est installé à Marseille.


Aux nombreux objets, mannequins, maquettes et photographies s’ajouteront dans la cour du Fort Ganteaume la présentation de matériels de la Seconde Guerre Mondiale.


De nombreuses autres activités seront offertes au public incluant des animations destinées au jeune public.


Des applications numériques, avec des vidéos en 360° et des programmes interactifs, feront le lien avec les nouvelles technologies employées aujourd'hui par l'armée actuelle. Une exposition photos et des stands sur les différentes composantes de la 3e division et leurs métiers compléteront ce programme riche et varié, le tout dans une ambiance musicale de musiques militaires et modernes.


Source: Ministère de la Culture et de la Communication


Ouverture exceptionnelle
Monument historique
Édifice militaire, enceinte urbaine
Gratuit
Horaires * Sous le signe de la Victoire : de la 3e Division d’Infanterie Algérienne à la 3e Division (1942-2017
Date : du 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017
Horaire : de 09h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Sous le signe de la Victoire : de la 3e Division d’Infanterie Algérienne à la 3e Division (1942-2017
13000 - Marseille - Fort Ganteaume 2 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille
Contact :
Catégorie : Sous le signe de la Victoire : de la 3e Division d’Infanterie Algérienne à la 3e Division (1942-2017

Marseille : Où dormir.



Prochaines sorties : Marseille

> Bouches-du-Rhône

Bouches-du-Rhône Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Marseille, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Marseille :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Marseille (Bouches-du-Rhône)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Bouches-du-Rhône. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Marseille