Fête médiévale
ville - 91410 - Dourdan

Fête médiévale : Dourdan - Essonne - Fêtes médiévales

Important! Evènement passé

Date de publication : 20/03/2017

Fête médiévale
Description: 
----- Information -------

Le temps d'un week-end, Dourdan remonte dans le temps pour revivre à l'ère médiévale. Troupes, danseurs, chevaliers et troubadours envahissent le centre-ville pour faire découvrir aux visiteurs le quotidien des habitants au XIIe siècle.

Un peu d'histoire :

L'origine de la manifestation remonterait à la fête de Jeanne d’Arc, qui fut célébrée pour la première fois en 1909. Cette dernière évolua en un festival historique et médiéval à partir de 1985, avant de devenir officiellement la fête médiévale en 1996.

Depuis 20 ans, l'office de tourisme et la municipalité organisent l'événement qui attire désormais plus de 15 000 visiteurs par an.

Programme :

La fête médiévale de Dourdan est organisée chaque année, durant le premier week-end de juin. Les festivités envahissent la cour du château, datant du début du XIII siècle, ainsi que la place du Général de Gaulle.

Durant les deux jours de fête, la ville se transforme en une cité médiévale, aux couleurs de l'époque. Les visiteurs sont invités à déambuler dans les rues du cœur historique pour se replonger dans le quotidien des habitants d'autrefois. De nombreuses troupes et compagnies font le déplacement chaque année à Dourdan, pour animer les rues de la ville et retrouver l'ambiance de l'époque médiévale.

Un grand marché d'antan est installé sur la place du Général de Gaulle où sont exposés des objets artisanaux, des armures et autres épées antiques. En parallèle, de nombreux stands de restauration proposent aux visiteurs des plats et des boissons typiques de l'époque médiévale (hypocras, galettes de pois-chiche et autres rotis de porc). Le campement médiéval accueille quant à lui tous les figurants pour faire découvrir aux participants les conditions de vie d'antan. Des démonstrations d'artisans, des spectacles de danse et des pièces de théâtre y sont organisés.

Les journées sont aussi rythmées par de nombreux spectacles et démonstrations : tournois de chevalerie, vol de rapaces, expositions, concerts, animations pour les enfants, reconstitutions de scènes quotidiennes, déambulations de fanfares et de saltimbanques,... Le soir venu, la cour du château prend feu avec les spectacles pyrotechniques proposées par les troupes d'artistes de rue.

L'entrée est libre et gratuite pour permettre au plus grand nombre de participer aux festivités !

 



Horaires *
Date : du 03 juin 2017 au 04 juin 2017
Horaire : de 10h00 à 23h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
91410 - Dourdan - ville
Contact :
Téléphone de l'organisateur :
Email de l'organisateur :
Catégorie :